Les différents types de marketing

Découvre une liste non-exhaustive pour comprendre les nuances du marketing

Tu l'auras peut-être compris, le marketing est un sujet très large qui regroupe de nombreuses sous-catégories. Dans le but de t'éclairer, voici l'explication des types de marketing les plus connus. Cela te permettra sûrement de comprendre un peu mieux ton besoin et donc ce que tu dois faire.

Le marketing stratégique

C'est le marketing qui permet de fixer tes objectifs pour développer ton entreprise. Il s'appuie sur les résultats d'études et des analyses. C'est ici que tu prends les décisions qui vont te permettre de passer à l'action sur le moyen et le long terme.

Tu as besoin de te faire accompagner sur ta stratégie ? Découvre toutes mes prestations en cliquant ici.

Le marketing opérationnel

Ce sont toutes les techniques marketing qui vont être employées sur le court et le moyen terme pour atteindre les objectifs que tu as fixé en stratégie. Par exemple, ce sont les techniques de promotions ou de publicité.

Le marketing mix

Il correspond à la répartition de tes décisions en différentes catégories. Les principales les plus connues sont appelées "4P" pour Produit, Prix, Communication (Promotion en anglais) et Distribution (Place en anglais).

Un article dédié au marketing mix sera bientôt publié.

Le marketing d'influence

C'est quand on utilise le potentiel de recommandation des influenceurs pour promouvoir notre offre. Le plus souvent, il s'agit d'influenceur digital. 

Si tu as besoin d'aide pour trouver ton partenaire sur Instagram, n'hésite pas à utiliser Eriosearch avec le code MACSCONSEIL (il donne +150G, de quoi débloquer 15 influenceurs gratuitement).

Par exemple, tu retrouveras dans cette catégorie, les articles de blogs sponsorisés, les placements de produits, les envois d'échantillons ou les invitations à des événements.

Le marketing RH

C'est la partie du marketing consacrée aux ressources humaines. Ici, on cherche à attirer les nouveaux talents (cible externe) et à fidéliser nos collaborateurs (cible interne).

On parle d'expérience collaborateur et d'expérience candidat en utilisant les techniques marketing pour construire la marque employeur.

Le marketing direct - digital

Le marketing direct est les actions de communication personnalisées pour avoir une réponse du destinataire. Aujourd'hui, on parle beaucoup plus de marketing digital, car il n'existe plus réellement de frontières entre ces 2 types de marketing.

Les réponses que tu peux attendre peuvent être : une commande, une demande de devis, une prise de rendez-vous, mais aussi un clic ou un téléchargement.

Le buzz marketing

Tout est dans le nom ! Ici, on va utiliser le buzz pour promouvoir son offre lors du lancement. Tu entendras aussi le terme de marketing viral.

Le buzz marketing peut aussi être utilisé en dehors des lancements, car tu capitalises sur le bouche-à-oreille.

Attention toutefois, tous les buzz ne sont pas bons à prendre !

Le marketing de l'engagement

Ici, tu cherches à avoir des interactions avec ceux qui sont exposés à ta marque, c'est-à-dire ton audience. Sous cette catégorie, on peut donc utiliser de nombreuses techniques.

Le neuro-marketing

Très utilisé en publicité, on utilise les neurosciences pour observer les réactions du cerveau et du système nerveux face à différents stimuli dans le but de mesurer les réactions émotionnelles.

Le nudge marketing

On utilise un coup de pouce, une incitation (le nudge) dans le but d'influencer le comportement du consommateur pour atteindre ses objectifs marketing.

Voici 3 exemples assez connus de nudge marketing pour y voir plus clair : 

  • Les poubelles à mégots permettant de voter pour son équipe de football préférée : ici, on cherche à réduire la pollution aux abords des stades ou parcs et de créer une habitude chez le consommateur → jeter le mégot dans une poubelle plutôt que par terre.
  • Les mouches dans les urinoirs de l'aéroport d'Amsterdam : collées au sein des urinoirs, elles sont là pour "amuser" la gente masculine et améliorer la propreté des toilettes.
  • Les passages piétons à effet 3D : on incite les automobilistes à réduire leur vitesse en leur faisant croire qu'il y a un obstacle sur la route → ici aussi le but étant de créer une habitude, un réflexe pour chaque passage piéton.

Cet article n'est pas une liste exhaustive de tous les types de marketing, tu peux en connaître d'autres !